Le marbre est un matériau chic, noble et élégant. Il s’invite avec grâce dans nos intérieurs, mais il n’est pas toujours facile de le nettoyer et de le faire briller. En effet, malgré su dureté, il est fragile et il se ternit vite sans un entretien adapté. Vous trouverez certes des détachants chimiques dans le commerce, mais il est possible de prendre soin de votre marbre avec des remèdes naturels et écologiques doux et efficaces. Découvrez nos astuces.
Le marbre est une surface relativement fragile qui n’apprécie notamment pas l’eau. Vous pouvez utiliser cette dernière pour le nettoyer, à condition de bien sécher la surface aussitôt, sans quoi de vilaines traces risquent de se former rapidement.
Préférez toujours des chiffons doux et propres, de type microfibres, et choisissez des éponges douces, sans surface abrasive. Faites des mouvements légers et circulaires pour ne pas rayer la surface et éviter les traces.
Il est fortement recommandé de se montrer prudent avec le marbre. Ce matériau peut en effet réagir différemment selon sa provenance. Il est conseillé de toujours commencer par nettoyer une petite surface peu visible et d’observer le résultat avant d’entreprendre le reste des surfaces.
Le savon noir ou le savon de Marseille
Dans une bassine d’eau chaude, versez un peu de savon noir ou de savon de Marseille, liquide de préférence, mais la version paillettes convient également. Trempez une éponge dans le mélange et nettoyez la surface. Essuyez bien le marbre après le nettoyage en utilisant un chiffon propre, afin de le faire sécher sans traces.
Les cristaux de soude
Dans un récipient, diluez une tasse de cristaux de soude dans 1 litre d’eau chaude. Trempez une éponge dans ce mélange et frottez la surface en marbre. Terminez par un séchage en douceur avec un chiffon propre.
Le blanc de Meudon ou blanc d’Espagne
Mélangez du blanc de Meudon avec un peu d’eau afin de former une pâte liquide. Trempez-y un chiffon et frottez le marbre avec ce mélange. Une fois le nettoyage terminé, essuyez bien la surface avec un chiffon propre et sec.
Le blanc de Meudon, ou blanc d’Espagne, est un produit très doux et idéal pour l’entretien régulier du marbre.
La pierre d’argile
Passez votre pierre d’argile avec une éponge humide afin d’y déposer un peu de matière. Frottez la surface en marbre avec l’éponge, puis rincez à l’eau claire. Terminez par un séchage avec un chiffon doux et propre pour éviter les traces.
Le produit vaisselle
Pour nettoyer un marbre gras, le produit vaisselle est idéal. Diluez-en quelques gouttes dans de l’eau chaude et trempez-y une éponge douce que vous passerez sur la surface. Rincez à l’eau claire puis séchez rapidement avec un chiffon propre.
La terre de Sommières
La terre de Sommières est également très efficace sur les taches de graisse qui se forment sur le marbre. Saupoudrez-en un peu sur un chiffon propre et frottez très doucement le marbre. La terre va absorber le gras pour mieux l’éliminer. Terminez par un chiffon propre.
Le bicarbonate de soude et l’huile d’olive
Dans un petit récipient, mélangez du bicarbonate de soude et de l’huile d’olive. Avec un chiffon doux, appliquez ce mélange sur le marbre en faisant des gestes circulaires. Terminez par un chiffon doux.
Comment faire briller le marbre ?
L’huile de lin
Déposez quelques gouttes d’huile de lin sur un chiffon propre. Passez celui-ci sur le marbre et faites des mouvements circulaires pour permettre à l’huile de bien pénétrer. Terminez en passant un chiffon propre et sec pour éliminer l’excédent.
Le bicarbonate de soude
Dans un récipient, mélangez 25 cl d’eau chaude et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Avec un chiffon propre imbibé du mélange, lustrez la surface en marbre. Terminez avec un autre chiffon sec et propre pour éviter les traces.
La cire
Sur un chiffon doux, déposez un peu de cire pour marbre ou pour revêtement en pierre. Frottez délicatement le chiffon sur le marbre en faisant des mouvements circulaires pour permettre à la cire de bien pénétrer la surface. Terminez par un passage de chiffon propre pour parfaire le résultat. La cire a pour avantage de faire briller la matière tout en la protégeant durablement.
L’eau gazeuse et la pierre d’argile
L’eau gazeuse est un ingrédient simple et pratique pour nettoyer et faire briller de nombreuses surfaces difficiles et sensibles. Dans un bol, mélangez de l’eau gazeuse et 2 cuillères à soupe de pierre d’argile poudrée. Avec un chiffon propre, appliquez ce mélange sur la surface en effectuant des mouvements circulaires doux. N’oubliez pas de passer un chiffon sec sur le marbre pour éliminer tout risque de traces.
Le produit de rinçage pour lave-vaisselle
Dans un bol, mélangez du liquide de rinçage pour lave-vaisselle et un peu d’eau chaude. Déposez quelques gouttes du mélange sur un chiffon à peine humide et appliquez-le sur le marbre par des mouvements circulaires. Terminez par un lustrage avec un chiffon sec et propre.
Le liniment oléo-calcaire
Sur un chiffon doux, déposez un peu de liniment oléo-calcaire et faites des mouvements circulaires sur le marbre pour bien l’appliquer sans laisser de traces. Si vous constatez des zones plus ternes ou tachées, n’hésitez pas à insister, sans frotter trop fortement.
Le talc
Le talc est très doux pour lustrer des matières sensibles comme le marbre. Saupoudrez-en un peu sur la surface à faire briller et polissez en douceur avec un chiffon sec et doux. Faites des mouvements circulaires sans trop frotter pour optimiser la brillance sans rayer la surface.
Quels sont les produits à éviter sur le marbre ?
Le marbre est une surface esthétique, mais fragile et sensible. Il est conseillé d’éviter tout produit trop acide et trop décapant, dangereux pour la pierre.
- jus de citron
- vinaigre blanc
- eau de Javel
- poudre à récurer
- produit anticalcaire
- produits chimiques
Le vinaigre blanc peut toutefois être utilisé, à condition de ne jamais l’employer pur. Dilué dans de l’eau (selon un rapport 1/3 de vinaigre pour 2/3 d’eau au minimum), il peut aider à nettoyer un marbre taché. Ne le laissez pas trop agir et rincez-le rapidement à l’eau claire.
Quoi qu’il en soit, protégez au maximum votre marbre en rinçant aussitôt à l’eau tout produit qui y serait versé. Ne laissez pas une tache s’imprégner dans la matière. Agissez toujours en douceur, avec des solutions naturelles pour ne pas dénaturer la pierre.